Le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou partie d'un trajet, initialement prévu par le conducteur.
Le covoiturage peut se pratiquer de manière anticipée ou spontanée.
Je sais avec qui je voyage. Il peut se pratiquer :
Je ne sais pas avec qui je voyage, mais des services sont mis en place sur l'aire grenobloise pour vous aider à trouver facilement un covoitureur :
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) lance le service
M covoit' RDV, pour développer le covoiturage anticipé sur les trajets domicile-travail. Ce service est opéré par Karos.
Plusieurs zones sont concernées : dans l'agglomération de Grenoble Technisud, Les Essarts, les sites du CHU, le Domaine Universitaire à St-Martin-d'Hères, Inovallée à Meylan, les zones de Crolles/Bernin, Centr'Alp à Moirans/Voreppe et le CHU de Voiron.
Le service a été lancé en 2019 et continue à se développer à d'autres zones d'emplois.
Ces zones ont été choisies pour leur répartition sur le territoire.
De plus, une voie de covoiturage de l’autoroute A48 est, depuis septembre 2020, dédiée aux covoitureurs à l’entrée de Grenoble.
Le SMMAG soutient les pratiquants du covoiturage :
Dans le cadre du Plan national covoiturage du quotidien, sous réserve d'éligibilité, vous pouvez bénéficier d'une prime de 100 euros avec le service M covoit' RDV !
Covoiturez en tant que conducteur :
Passagers : vos 10 premiers covoiturage sont offerts !
Pour simplifier vos déplacements, y compris domicile-travail, dans l’agglomération grenobloise, le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) a créé, pour vous, un service de covoiturage spontané à haut niveau de service baptisé M covoit' Lignes+.
Le service est composé de lignes de covoiturage comme un transport en commun.
M covoit' Lignes+ propose un réseau de lignes de covoiturage entre :
Gagnez du temps ! Celles et ceux qui pratiquent le covoiturage via l’A48 en direction de Grenoble bénéficient d’une voie de circulation dédiée entre Voreppe et Saint-Egrève.
Dans le cadre du Plan national covoiturage du quotidien, sous réserve d'éligibilité, vous pouvez bénéficier d'une prime de 150 euros + 30 euros de prime passager, avec le service M covoit’ Lignes+ !
Covoiturez en tant que conducteur :
Le Syndicat des Mobilités de l'Aire Grenobloise déploie un service de covoiturage spontané M covoit' Pouce, en complément de M covoit' Lignes+.
Un dispositif d'arrêts et de panneaux lumineux est mis en place sur l'aire grenobloise.
Des points d'arrêts sont installés au bord des routes sur lesquels les passagers peuvent se positionner. Le véhicule peut s'arrêter en sécurité pour prendre en charge l’usager.
Des panneaux lumineux peuvent compléter le dispositif à certains arrêts. Ces panneaux avec boutons-poussoirs permettent de sélectionner une destination.
Mode d'emploi :
L'usage des panneaux est gratuit, mais le passager peut participer aux frais du conducteur s'il le souhaite.
Une carte est disponible et permet de localiser les points de prise en charge :
Pour simplifier vos trajets, une carte référence les principaux parkings de covoiturage sur l'aire grenobloise.
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) déploie des abris à proximité des points de prise en charge.
Il existe deux types de parkings :
Cette Foire Aux Questions (FAQ) vise à répondre autant que possible aux principales interrogations portant sur le covoiturage.
Ces informations sont suceptibles d'évoluer, nous invitons donc les usagers à approfondir et compléter les premiers éléments de réponses apportés ci-dessous.
Sources : Mov'Ici, Blablacar, Roulez Malin, Citiz, impots.gouv
Apparu en France dans les années 1980, le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou partie d'un trajet. Le covoiturage peut être anticipé ou spontané (autostop). Il peut se pratiquer de façon informelle ou via un opérateur. Ses usagers peuvent choisir d’être passager, conducteur ou les deux !
Les bénéfices du covoiturage sont à la fois d’ordre économiques, écologiques et sociaux ! Alors, n’hésitez pas à tester cette pratique. Et pourquoi ne pas commencer par 1 jour par semaine ?
Le covoiturage peut se pratiquer de façon informelle (entre voisins, collègues, membres de la famille, coéquipiers de clubs sportifs ou activités de loisirs…) ou via un opérateur, c’est-à-dire une plateforme numérique de mise en relation.
Les plateformes et le calculateur d'itinéraire M :
M a réalisé pour vous une cartographie des parkings de covoiturage et des principaux points de prise en charge (ou « dépose minute ») dédiés au covoiturage sur le territoire. Nous vous invitons à la consulter pour identifier ceux qui se situent au plus proche de votre domicile et/ou lieu de travail.
Le covoiturage est par nature convivial et demeure l’opportunité de faire des rencontres ! S’il n’est pas obligatoire d’échanger, le covoiturage implique néanmoins et à minima de respecter certaines règles de bonnes conduites et de savoir-vivre, que ce soit pour les conducteurs ou les passagers.
Le conducteur, s'engage :
Le passager s’engage :
Conducteurs et passagers s'engagent :
Le covoiturage est en réalité plus sécurisant que de rouler seul dans sa voiture. Les accidents de la route associés à cette pratique sont relativement rares. Néanmoins, plusieurs précautions peuvent être prises pour éviter toute difficulté.
Le conducteur, propriétaire du véhicule déclaré ou autorisé à l'utiliser pour du covoiturage :
Conducteurs et passagers doivent également prendre toutes les précautions d'usage pour ne pas se mettre en danger et/ou mettre en danger les autres usagers de la route.
Le covoiturage est en réalité plus sécurisant que de rouler seul dans sa voiture. Les accidents de la route associés à cette pratique sont relativement rares.
Nous rappelons également aux covoitureurs, qu’ils soient passagers ou conducteurs, qu’ils peuvent composer le 112 en cas d’urgence en Europe.
Non, vous pouvez être passager, conducteur ou les deux ! Les plateformes de covoiturage vous permettent de choisir, selon vos préférences, l’option qui vous convient le mieux. Et, bien sûr, vous pouvez aussi changer d'option selon les trajets.
Le covoiturage des mineurs reste sous la responsabilité totale et entière des parents ou tuteurs légaux. En conséquence, les mineurs ne peuvent s’inscrire qu’après avoir reçu l’accord parental au préalable. De plus, selon les plateformes un âge minimum est demandé (par exemple 13 ans) pour pouvoir covoiturer seul (se reporter aux "Conditions générales d'utilisation" de la plateforme).
Le conducteur peut demander à ses passagers une contribution aux frais liés au trajet qui a été partagé (indemnisation correspondant par exemple au partage des frais de carburant ou aux éventuels péages).
Le conducteur ne peut pas réaliser de bénéfices sur ce trajet : le covoiturage doit s’inscrire dans un cadre non professionnel et se distingue donc d’un service de transport de personnes
(voir la question "Mes trajets en covoiturage sont-ils soumis à l’impôt ?").
Le paiement de ces frais peut se faire par carte bancaire via une plateforme de covoiturage. MOV’ICI propose aussi un système de porte-monnaie électronique en ligne. L'alternance d'utilisation de véhicules est une autre solution.
Dans la plupart des cas, l'inscription sur les plateformes de covoiturage est gratuite.
Le prix est généralement fixé automatiquement, en fonction des kilomètres effectués (environ 0,10 euros /km/passager).
Si le partage de frais est courant dans la pratique du covoiturage, le conducteur peut tout à faire choisir de proposer un trajet à titre gratuit.
Il existe diverses plateformes au fonctionnement et aux modèles économiques distincts. Certaines plateformes de covoiturage, comme c’est le cas de MOV’ICI en Région Auvergne-Rhône-Alpes, permettent aux usagers de payer par le biais d'un porte-monnaie électronique en ligne. Si vous optez pour le covoiturage informel (entre voisins, collègues, membres de la famille...), vous pouvez également choisir de proposer un trajet à titre gratuit ou de réaliser une conduite alternée.
Un conducteur peut demander à ses passagers une contribution aux frais liés au trajet partagé (indemnisation correspondant par exemple au partage des frais de carburant ou aux éventuels péages).
Le conducteur ne peut pas réaliser de bénéfice sur ce trajet : le covoiturage doit s’inscrire dans un cadre non professionnel et se distingue donc d’un service de transport
de personnes (taxi et VTC).
Indéminisation & frais réels :
Pour en savoir plus, consultez les instructions de l'administration fiscale sur les conditions dans lesquelles les sommes perçues dans le cadre d'un partage de frais et de co-consommation sont exonérées d'impôts.